En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques d’utilisation.

Clément Althaus

 

| Chanson - France (Nice)

Artiste pluridisciplinaire originaire de Nice, Clément Althaus étudie l’art dramatique, le chant lyrique, la guitare et le piano. Depuis 2007 il multiplie les expériences de créations professionnelles en tant qu'auteur – compositeur – interprète, comédien et metteur en scène répondant aux commandes renouvelées des plus prestigieuses institutions.

Il compose la musique de pièces de théâtre en tant que créateur associé de la compagnie Collectif 8 avec notamment La Religieuse (Diderot) et L’Homme qui rit (Victor Hugo). Pour le Théâtre National de Nice, il livre Double ... assassinat dans la rue Morgue adapté d’Edgar Poe, pour le Théâtre Marigny Après tout si ça marche avec Michel Boujenah, pour la Friche de la Belle de Mai, Electronic City de Falk Richter. Il s’associe au collectif La Machine pour composer l’univers musical du 20 novembre de Lars Noren et signe pour la compagnie une petite voix m’a dit… une mise en musique orchestrée de l’Opéra de la Lune de Jacques Prévert avec le soutien d’Eugénie Bachelot Prévert.

Il interprète autant que possible sa musique sur scène comme dans Faust d’après Goethe (Collectif 8, théâtre Anthéa), Alice d’après Lewis Caroll (théâtre Anthéa, théâtre du Chêne noir), Antigone de Sophocle (création TNN 2009).

En mai 2012, l’Opéra de Nice lui confie la composition d’une première œuvre libre : l’ouvrage Narcisse Narcisse, création musicale originale, livret adapté des métamorphoses d’Ovide clôturant la saison lyrique 2013 de l’Opéra de Nice. For du succès de cette première création, l’Opéra de Nice lui renouvelle sa confiance. En 2015 il écrit et compose l’ouvrage Agôn, le duel entre Apollon et Dionysos, repris en 2016. En 2018 il crée Diogène, dont il interprète le rôle titre.

Aujourd’hui il dirige la compagnie START 361° et interprète ses musiques dans un spectacle intitulé BATELEUR créé en coproduction avec le théâtre Anthéa.

Lire la suite

Lire moins

PHOTOS


MUSIQUE


Écouter sur :

ACTUALITÉS


BOUTIQUE


CONTACT