En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques d’utilisation.

STREAM


frenchtobacco

 

| Folk - France (Paris)

La nuit est froide, le van rouge est chargé, le pote Bob est au volant, la guitare est couchée dans son étui, le concert est à peine terminé, et des mots se mettent à résonner :

"Hey mate, you like French Tobacco !?"

Une voix rocailleuse, un accent écossais, un homme plutôt âgé s’amuse à prononcer ceci en apercevant à travers les volutes d’une cigarette notre jeune chanteur.

Nous sommes en 2011 et c'est là, à l'écart de Glasgow, à l'abri des collines écossaises, que le jeune homme décide de son nom de scène : French Tobacco.

Les kilomètres s’accumulent au ... compteur et l’expérience scénique se confirme pour French Tobacco. De pub en pub, au volant de son van rouge et accompagné de son pote Bob, il négocie le gîte et le couvert en échange de quelques chansons, affute son outil, construit un dialogue folk-rock avec sa guitare, et laisse avec plaisir la poussière s'accumuler sous ses bottes.

Au fond de sa voix roulent quelques flammèches issues des volcans mal éteints de Finlande. Ou d'une steppe de Sibérie. Allez savoir. L'homme est à lui seul un joli puzzle génétique, cumulant des origines suédoises, finlandaises, russes et anglo-saxonnes. Il dit être aussi inspiré par le regard de Clint Eastwood ou la poésie de Jeff Buckley que par l'humour d'un acteur comme Neil Patrick Harris. De ses parents, amateurs d'art et grands voyageurs, il a hérité d'un goût pour les grands horizons. Ses chansons s'en ressentent, la route n'est jamais loin.

De retour à Paris, French Tobacco décide de continuer dans cet élan de liberté, et devient un véritable one man band nomade. Il parcourt les petites annonces sur internet et va rencontrer sa plus fidèle compagne, celle qui ne va désormais plus le quitter et modifier radicalement son rapport à la scène et à la musique : Une valise.

Habilement customisée en grosse caisse/tambourin, cette valise d'occasion, qui n'imaginait sûrement pas finir sa vie sur scène, devient emblématique et lui offre la liberté qu'il cherchait.
Et quand on lui demande ce que contient vraiment sa valise, son œil se fait velours : "A part mon matériel ? Deux ou trois caleçons propres. Au cas où".

French Tobacco : A man, a guitar & a suitcase !

French Tobacco enchaine les compositions, et décide de sortir un EP enregistré complètement en live. C’est ainsi qu’il sera repéré par Gérard Drouot Productions, et commencera l’aventure des grandes scènes parisiennes.
Il sortira en juin 2015, sous le label PLAY ON, son premier album STRAIGHT AHEAD, qui connaitra une belle visibilité grâce à son single « Cry ».

Une année passée, sans avoir la possibilité de partir sur la route, French Tobacco écrit à travers la lucarne de toit, en rêvant à de grands horizons. Il en sortira un EP « A ROOM WITH A VIEW » avec des sonorités épurées.

Les bottes prennent la poussière, la valise toujours fidèle, c’est sur les routes que vous pourrez retrouver French Tobacco dans les mois à venir.

Lire la suite

Lire moins

CONCERTS




ACTUALITÉS


CONTACT