En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques d’utilisation.
CD | One Day inna Babylon

Sun Sooley

 

SUN SOOLEY est un chanteur, auteur-compositeur sénégalais. Un artiste aux multiples influences qui commence à se faire connaitre à travers la danse en 1988 au Sénégal.
En 1993, il rejoint l'un des premiers groupes de hip-hop sénégalais, le P. Froiss. C’est au sein du groupe Jant- Bi qu’il connait le succès national et obtient le record national de ventes dans la catégorie musique hip-hop en 1996, avec plus de 80.000 exemplaires vendus.
Sun est à lors une figure très populaire au Sénégal. L’originalité de son style, déjà à l’époque, était cette teinte reggae dans ... sa musique Hip-hop.
Après cinq années de succès avec le Jant-Bi, il reprend en 2000 sa carrière solo et ensemble avec le regretté bassiste/ producteur Abdourahmane Wone "Countryman", ils forment le collectif reggae « AKIBOULANE ». Le groupe réussit à imposer le reggae sénégalais peu diffusé, et produit une compilation de 12 artistes dans lequel Sun Sooley s’illustre dans le morceau « SAFARA».
En 2003 Sun Sooley sort son premier album solo 100% reggae “Siratikal Moustaqim” ("Le Droit Chemin") avec la participation de Baaba Maal sur le titre « Soukanayo ». L’album fut couronné d’un réel succès et fut bien accueilli par le public.

Sun Sooley arrive à Paris en 2005 et monte sur les scènes parisiennes (Elysée Montmartre, New Morning..). Du nord au sud de la France il laisse son empreinte à chacune de ses prestations.
C’est en 2010 qu’il enregistre son 1er album international, à Milan en Italie.
L’album « One day ina Babylon » sort le 19 février 2010. Il est classé comme « meilleur album reggae » la même année en Italie par la critique italienne. La tournée promotionnelle de cet album l’amène à partager les scènes avec des artistes comme : Alpha Blondy, Capleton, Sizzla, Julian Marley, Max Romeo, Israel Vibration,... La même année Sun Sooley est finaliste du « European Reggae Contest ». Convié à cette occasion au prestigieux festival « Rototom Sunsplash Festival » en Espagne, il est programmé sur la scène du « Lion Stage » et fait un duo avec Alpha Blondy sur la scène principale avec le morceau « Cocody Rock ».
Il s’en suivra pendant quelques années encore plusieurs tournées européennes : Allemagne, Suisse, France, Italie, Belgique, Hollande, Slovénie… Sur scène c’est un véritable showman il déploie toujours une immense énergie. Ses thèmes très engagés et très conscious et sa voix unique font de lui une valeur sure à suivre. 
Son prochain album RISE AND SHINE prévu en 
2018 promet une belle aventure musicale!
Le nouveau single « Only Good Vibes » sorti le 30 Octobre 2017 annonce déjà la couleur.
Sun Sooley, un artiste à découvrir en Live!

Lire la suite

Lire moins

MUSIQUE


Écouter sur :

CONCERTS




ACTUALITÉS


CONTACT


BOUTIQUE